Index
Dans cet article, je m’attèle à expliquer pourquoi je suis attaché à partir en petit groupe (4 participants max pour les séjours, 5 pour les formations) et en quoi cela change fondamentalement la nature d’une aventure en montagne.
L’humain au centre
Partir en petit groupe de 4, permet à chacun de trouver sa place, de pouvoir s’affirmer et être entendu.
Afin de prendre en compte les besoins et envies de chacun (y compris les miens !), je propose régulièrement, durant mes séjours & formations, des points « météo intérieure ». Nous prenons le temps de nous connecter à notre état physique et psychologique et d’exprimer nos attentes pour la suite de la journée . Cela permet de s’adapter à chaque individu et de créer du lien dans le groupe.
Ces séjours sont une véritable rencontre, nous vivons et partageons des moments particulièrement forts et pouvons prendre le temps pour parler avec chacun.
A la fois, les langues se délient facilement et en même temps, dans le silence, on peut savourer et se comprendre différemment…
Une certaine connivence s’installe peu à peu : respect, confiance, bienveillance.
Silence & Discrétion
A 4 ou 5, il est plus simple de conserver ce calme et cette paix que le silence des montagnes nous offre.
Sur la « pointe des pieds », nous pouvons alors explorer des zones sauvages sans déranger la faune ni créer un piétinement trop important pour le milieu.
La connexion à la nature est presque totale …
On se fond dans la montagne en même temps que la montagne fond en nous.
Respecter le rythme de chacun
Quel que soit le groupe, il y a toujours des rythmes différents et le guide a beau dire d’aller à son rythme, lorsqu’il y a 12 personnes, cela fait souvent de grandes disparités. Les moins rapides sont souvent amenés à aller bien plus vite que ce qu’ils feraient normalement.
En petit groupe, ces différences existent toujours mais l’empathie et l’entraide s’installent naturellement, chaque participant se sent alors plus libre, plus en confiance pour aller à son rythme.
L’envie de « prendre soin » est plus forte, la notion de « groupe » également. C’est comme partir avec des amis !
Chaque participant se sent alors plus libre, plus en confiance pour aller à son rythme.
Liberté, Spontanéité et flexibilité
Le fait de partir en petits groupes permet de co-construire l’itinéraire, de l’adapter au fil de la journée et de nous laisser guider par autre chose qu’un simple itinéraire, comme la forme physique, la rencontre avec un groupe de bouquetins ou l’envie de rester près d’un lac quelques heures.
A 4-5, je reste votre guide, mais je vous suis aussi. Je redeviens marcheur / aventurier / connecté au groupe, à la nature…
Comme nous ne partons qu’avec 2 tentes et un tipi, il est relativement simple de trouver un en droit de bivouac. Avec plus de tentes, il est moins aisé de se laisser aller à l’improvisation : pour trouver un endroit plat, il faut prévoir à l’avance les zones de bivouac, ce qui enlève ce côté aventure qui m’anime et qui donne une autre dimension aux séjours.
(Cela ne signifie pas que tous les spots sont différents à chaque séjour mais il y a régulièrement de nouvelles explorations qui donnent vie à de fantastiques expériences).
J’aime partir en petits groupes car je ne sais jamais trop où on va arriver le soir ! (j’ai bien quelques idées et suggestions évidemment mais j’aime me faire surprendre par les propositions des participants 😉
Se laisser guider par autre chose qu’un simple itinéraire…
Être seul & tranquillité
Partir en petit groupe permet aussi de pouvoir se retrouver seul, avec soi-même.
Cela se passe pendant les temps de marche mais aussi à d’autres moments, notamment au bivouac où j’aime laisser à chacun la liberté d’explorer les alentours et de s’adonner à ses petits rituels. Certains dessinent, d’autres écrivent, pendant que d’autres font la sieste ou prennent des photographies…De l’espace pour être, pour laisser s’exprimer notre nature profonde.
Cette partie “solitude” est un point clé de mes séjours qui ont une vocation de bien-être et de développement personnel.
De l’espace pour être, pour laisser s’exprimer notre nature profonde.
/
Conclusion : SLOW RANDO, un vrai luxe !
L’offre de Slow Rando de partir en tout petit groupe (4-5 max) est unique sur le marché des opérateurs de voyage et de randonnée.
Partir en petit groupe et dans le cadre d’une activité encadrée par un professionnel est un luxe.
J’aime imaginer les différences que je pourrais noter si :
- j’assistais à des cours de yoga en groupes de 4
- Je faisais des formations en communication non violente en mini groupe
- J’avais un coach sportif en petits groupes de 4
Et si on élargissait ça au domaine de l’éducation ? Quel serait le résultat pour les enfants dans des classes très réduites ?
Je ne dis pas pour autant que les expériences en groupes plus importants sont mauvaises, je pense seulement que c’est très différent ! On ne vit pas les mêmes choses !
Avec Slow Rando, je suis fier de m’inscrire dans cette démarche de qualité vs quantité.
CE QU’EN PENSENT LES PARTICIPANTS
« Le fait d’être en petit groupe permet une plus grande sérénité et une meilleur approche/ un meilleur respect des animaux et du milieu, c’est définitivement un gros plus de Slow Rando sur d’autres opérateurs. »
Christian B. | séjour Belledonne | 2022
Petit groupe de 4 personnes, 5 avec Matthieu, permettant la vie en commun en toute tranquillité et le MAXIMUM de silence.
Domnique B. | séjour Vercors | 2021
« L’ option du tout petit groupe est un plus énorme. Elle permet écoute et silence »
Caroline G. | séjour Vercors | 2022
« On était 5 avec Matthieu. Dans ce petit groupe, bienveillance, entraide et respect se sont installés naturellement. Tout était simple. »
Céline M. | séjour Vercors | 2022